Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Décès de Gérard Latroy

Décès de Gérard Latroy

Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Latroy mercredi 1er décembre au matin à l’âge de 74 ans.

Figure emblématique au sein des sociétés Scetauroute puis Egis, et collègue chaleureux, Gérard avait enrichi notre groupe pendant près de 40 ans.

C’est avec émotion que je vous partage ce témoignage de celles et ceux qui l’ont davantage connu, Hubert Magnon-Pujo, ancien Directeur Général d’Egis Rail, Vincent Martin, Directeur de projet BU Rail, parmi bien d’autres.

« Gérard Latroy était l’exemple des valeurs d’Egis,

Par ses qualités humaines : solidarité, intégrité, écoute et compréhension… très appréciées de ses collègues, également par ses compétences techniques liées à des expériences très diversifiées en France et à l’international ; il faisait partie de nos meilleurs directeurs de grands projets d’infrastructure. Il était le flambeau du savoir-faire à la Scetauroute, porteur d’excellence, d’innovation et d’évolution permanentes.

Gérard était d’abord une personnalité très agréable que l’on avait plaisir à retrouver car toujours de bonne humeur ; il savait analyser avec recul, sérénité et pragmatisme les difficultés liées à la complexité des nombreux grands projets qu’il a pilotés. Parmi ces nombreux projets, nous retiendrons :

- La LGV EST : la première expérience de Scetauroute dans le domaine ferroviaire avec la maîtrise d’œuvre du lot E de 50 KM dans la Meuse et la Moselle qui comportait de réelles difficultés de terrassements comme les schistes cartons (matériaux gonflants à l’air et à l’eau) et 7 ouvrages d’art exceptionnels. Fort de sa grande expérience dans les infrastructures autoroutières, Gérard a animé avec efficacité et bienveillance une belle équipe de jeunes, enthousiasmés par la nouvelle aventure de Scetauroute dans le ferroviaire. C’était un réel plaisir d’être accueilli par Gérard et ses collaborateurs à la direction de projet de Pont à Mousson.

- Auparavant, Gérard avait été durant les années 1990, un des grands artisans de l’autoroute A29 en Seine Maritime en ayant assuré les fonctions de directeur de projet pour le compte de SAPN sur le tronçon Le Havre –Saint Saëns de 100 km et la bretelle d’accès depuis A13 au pont de Normandie de 15 km. C’est sur cette section qu’il a participé à la construction du viaduc de Rogerville,, une prouesse architecturale et technique avec des piles biaises à profil variable rappelant les arcs-boutants des cathédrales gothiques et les larges encorbellements du tablier supportés par des bracons en béton.

La grande diversité des ouvrages qu’il a réalisés en faisait un de nos meilleurs spécialistes en Ouvrages d’Art comme en terrassements. Il avait su partager sa grande expérience au sein de Scetauroute et d’Egis en participant à plusieurs groupes de travail pour l’élaboration de nos documents techniques de référence en études et suivi des travaux. »

Nos pensées vont à ses proches en ce moment difficile .

Olivier Bouvart, Directeur Général BU Rail

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Actualité
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Michel Carreau

Michel Carreau

Nous avons le regret de vous informer du décès de Michel CarreauChristian Allibe nous annonce le...

19 avril 2021
Alain de Penfentenyo

Alain de Penfentenyo

Yannick Couegnat nous apprend ce jour le décès d' Alain de Penfetenyo à l'age de 69 ans d'une...

12 avril 2021
Décès de Jean-Paul Arnaud

Décès de Jean-Paul Arnaud

Chères adhérentes, chers adhérents,Nous revenons vers vous par ce vecteur de communication...

30 novembre 2021
Le Mot du Président

Le Mot du Président

Le 22 décembre 2021Chères adhérentes, chers adhérents,En 2021, notre association a pu reprendre...

22 décembre 2021
Finalisation de l’entrée de Tikehau Capital au capital d'Egis

Finalisation de l’entrée de Tikehau Capital au capital d'Egis

La Caisse des Dépôts et Tikehau Capital annoncent la finalisation de l’acquisition par Tikehau...

7 janvier 2022
Officiel : réouverture de la Samaritaine le 28 mai ! (2021, ndlr)

Officiel : réouverture de la Samaritaine le 28 mai ! (2021, ndlr)

Extrait de l’article édité par « Paris-ZIG.ZAC » le 09 avril 2021 qui peut faire suite au CR de...

23 avril 2021