Visite Technique du chantier autoroutier de l'A79
Le 26 novembre 2021, dans le cadre de ses visites techniques, EGIS Trait d’Union s’est rendu sur le chantier de l’autoroute A79 entre Montmarault et Digoin.
LE CONTEXTE
Cette autoroute est un des maillons manquants essentiel de l’axe est-ouest dénommé Route Centre Europe Atlantique-RCEA-qui doit relier à terme la frontière suisse à la façade atlantique, et constitué d’ores et déjà :
-à l’est, de l’autoroute A 40 de Genève à Mâcon ;
-à l’ouest, des autoroutes A 71 et A714 et de la voie rapide RN 145 entre Montmarault et l’autoroute A20 à l’ouest de Guéret.
A79 est en cours de réalisation sous la forme d’un contrat de concession passé entre l’État et un concessionnaire, qui comprend :
-la conception, l’aménagement, l’élargissement et la mise au standard autoroutier d’une part ;
-l’entretien, l’exploitation et la maintenance de cet ouvrage d’autre part.
Ce contrat, après mise en concurrence, a été passé avec la société ALIAE, filiale du groupe EIFFAGE, maître d’ouvrage de l’opération pour une durée de 48 ans.
ALIAE a conclu ensuite un contrat de conception-construction avec un groupement concepteur-constructeur dénommé GIE CLEA.
Ce GIE a choisi EGIS comme maître d’œuvre intégré de l’opération, étant précisé qu’EGIS avait été acteur ingénieriste auprès d’EIFFAGE lors de la mise en concurrence des concurrents à la concession.
CARASTERISTIQUES DE L’OPERATION
Le projet est long de 88,45 km, son montant est d’environ 500 M€.
Il consiste à doubler sous circulation la chaussée existante de la 79(réalisée par petits bouts depuis une quarantaine d’années),d’y réaliser ou transformer 12 échangeurs avec la voirie locale ainsi que une aire de service et 6 aires de repos ou haltes simples.
La construction, amputée par l’épisode COVID 19,a débuté 9 mois après l’entrée en vigueur du contrat de concession, soit début 2020,et l’objectif de mise en service est l’automne 2022.
Pour assurer la maîtrise d’œuvre intégrée de cet ensemble, EGIS a mobilisé une Direction de projet d’une trentaine de personnes sur le site y compris Contrôle Extérieur(Front Office),répartie entre Toulon/Allier et Dompierre/Besbre pendant la phase de réalisation, qui s’ajoute aux effectifs de bureaux d’études à distance(Back Office)
ORGANISATION DE LA VISITE
Cette visite a été menée sous la houlette de Gildas LE BEVER, Directeur de Projet EGIS de l’opération et de Louis MOUYSSET, Directeur de Travaux EGIS, adjoint de Gildas.
Il y avait 16 participants, adhérents de l’Association pour la plupart, dont 3 actifs .Deux sont arrivés en train en gare de Moulins et ont été acheminés sur le site par Yoann LEBOURGEOIS, Administratif de la Direction de Projet, que nous remercions. Ce nombre de 16 a permis, après un café-accueil, de prendre 2 minibus(pilotés par Gildas et Louis),qui ont assuré une excellente visibilité sur le chantier.
Le matin, nous avons visité la partie ouest du chantier entre Montmarault et l’Allier(environ 35 km),en absence de circulation. Ce tronçon est très avancé en terrassements et même en partie en chaussées, car la RN79 initiale était déjà à 2x2 voies sur environ 20km.Les travaux ont donc consisté pour l’essentiel en une mise aux normes autoroutières(élargissement des BAU existantes à 3m ,réfection de chaussées si nécessaire et mise aux normes de l’assainissement et des dispositifs de sécurité). Nous avons fait une halte sur la barrière de péage de DEUX CHAISES (photo ci-dessous).
Cet ouvrage constitue la transition entre le système fermé d’A71 et le péage à flux libre de A79.
Par la suite, nous avons pu visualiser le premier portique en cours de test de péage sans arrêt pour l’usager, cette autoroute faisant l’objet d’un « shadow toll » .Les péages sont de simples portiques équipés de caméras, où l’usager sera facturé ,soit au vu de son badge d’abonnement, soit à partir de la lecture de sa plaque d’immatriculation. Ceci est une première sur autoroute en France. Il nous a été expliqué en salle ensuite par le maître d’ouvrage que le concédant considérait ceci comme une expérimentation et que de nombreuses validations sont encore à prévoir. Mais cette option semble particulièrement indiquée ici, car elle permet, en réalisant 6 portiques de ce type en pleine voie de respecter élégamment les critères du cahier des charges de la concession qui imposent que certains tronçons de la liaison soient libres de péage pour le trafic local.
À midi, nous sommes revenus aux bureaux et avons eu un déjeuner très convivial à base de plateaux-repas dans une grande salle, ce qui a permis de nombreux échanges fructueux avec nos hôtes et entre nous.
L’après-midi, nous avons visité le tronçon du Val d’Allier, qui est le secteur le plus complexe et le plus riche en ouvrages importants de toute la liaison. Il comprend en effet :
-le franchissement du lit mineur de l’Allier proprement dit ;
-le franchissement du lit majeur avec plusieurs ouvrages de décharge importants
-le nœud autoroutier avec la RN7, qui est à 2x2 voies.
Pour le franchissement du lit mineur, dont le lit a propension à divaguer, l’option a été prise de faire 2 ouvrages neufs au nord de l’ouvrage existant(aux appuis déjà fissurés),celui-ci continuant à recevoir sa circulation actuelle pendant le chantier et devenant libre ensuite soit d’être reversé dans une voirie locale(itinéraire pédestre ou cycliste permettant de franchir l’Allier)ou d’être démoli si la première option s’avère impossible.
Les 2 ouvrages neufs sont des ossatures mixtes classiques, avec poutres métalliques d’inertie et de hauteur variables. L’ensemble des poutres ont été lancées, et nous avons pu voir la confection du hourdis en béton du tablier sud (photo ci-dessous).
Les ouvrages d’art du lit mineur sont de 2 sortes :voûtes de type Matière ou ponts -dalles béton. Nous en avons vu en cours de construction (photos ci-dessous) ;
Entre ces ouvrages, le remblai autoroutier est en cours de réalisation avec un apport de matériaux extérieur, assuré de façon originale :ces matériaux viennent d’un emprunt de sables argileux situés à l’est du Val d’Allier, et transportés par bande transporteuse, de sorte à franchir tous les obstacles intermédiaires(RD,RN9,VF Paris-Clermont, …). Nous avons visité le site d’extraction et sa bande transporteuse(photo ci-dessous).
Enfin, dans la zone d’échange très complexe avec la RN7, une vingtaine d’ ouvrages sont réalisés ou en cours en moins d’un km(franchissements de RN7 et VF, ouvrages de bretelles d’échanges, ouvrages hydrauliques).Ces ouvrages sont de diverses natures : ponts à poutrelles en béton armé, ouvrages Matière, ponts-cadres.
CONCLUSION
Par un temps clément et même ensoleillé l’après-midi, notre groupe de 16 personnes (photo ci-dessous) a fait une visite très riche. Nous avons d’autant plus apprécié cette visite que nous savons qu’il s’agit de la construction d’une des dernières autoroutes de métropole et qu’elle sera estampillée EGIS .
Que tous les acteurs d’EGIS de ce projet mené tambour battant en soient félicités, et tout particulièrement les acteurs locaux que nous tenons à remercier pour leur professionnalisme.
Officiel : réouverture de la Samaritaine le 28 mai ! (2021, ndlr)
Extrait de l’article édité par « Paris-ZIG.ZAC » le 09 avril 2021 qui peut faire suite au CR de...
Visite technique Centre thermal de Nancy
Le 18 mars s'est déroulée une journée de visite sur Nancy.Le matin fût consacré à la visite de...
Visite Technique à Lyon
La première visite technique de l’année est lancée et aura lieu dans la matinée du vendredi 27...
Visite Technique
du 27 Janvier 2023 : Ensemble Immobilier TO LYON
Dans le cadre de ses visites techniques régionales, Egis Trait d'Union a pu visiter le...
Focus sur les Visites Techniques 2023
L'année 2023 est et sera riche en visites techniques et en évènements :Centre d'exploitation et...
Visite du Centre d'Exploitation et de Maintenance de Champigny
Dans le cadre de ses visites techniques et régionales, EGIS TRAIT D’UNION vous convie ainsi que...